Inscriptions et tarifs à venir prochainement…

Uilleann Pipes – Conor LAMB

Conor Lamb est tombé amoureux de l’uilleann pipes et de la musique traditionnelle irlandaise lorsqu’il a entendu Liam O’Flynn jouer au Festival Interceltique de Lorient… et il n’a pas arrêté de jouer depuis !

A présent, il est l’un des pipers les plus influents. Conor est membre fondateur de nombreux groupes, incluant Réalta, Madagán et Music in the Glen. C’est un musicien polyvalent qui s’est produit sur scène au Shakespeare”s Globe Theatre, et qui a tourné avec plusieurs artistes dont Craobh Rua et Angelo Kelly. Plus près da ville de Belfast, Conor a collaboré avec la compagnie de théâtre pour enfants Cahoots NI et a contribué à la création du Belfast Traditional Music Trail. Il a enregistré aux studios Abbey Road pour la bande originale d’un film hollywoodien et on le retrouve souvent en train de jouer pour des danseurs irlandais dans le spectacle Avalon Celtic Dance. 

“Passion, empathie et respect” sont les mots utilisés par Living Tradition pour décrire le dernier album de Conor avec le trio Music in the Glen, et ce sont des mots appropriés pour décrire l’approche de Conor en matière de cornemuse. Toujours désireux de partager sa musique, Conor a donné des ateliers de pipes et de whistle à travers l’Europe, notamment à la Britanny Winter School, au Festival Interceltique de Lorient, au Babieca Folk Festival et à la Belfast Summer School.

Guitare – Deirdre GALWAY

Deirdre Galway a commencé la musique avec le piano et à la clarinette. Après avoir obtenue une distinction, elle a commencé à explorer le jazz, le rock et la musique traditionnelle irlandaise. Accompagnant à la guitare (accordage DADGAD) la musique irlandaise est désormais sa passion. Deirdre parle également l’irlandais et est titulaire d’un diplôme spécialisé en langue et littérature irlandaises.

Deirdre est membre fondateur des groupes traditionnels irlandais Réalta, Madagán et Music in the Glen. Avec ces projets, elle a sorti trois albums studio acclamés par la critique, joués en direct sur BBC et RTÉ TV, ainsi que dans des lieux et festivals à travers le monde, notamment Celtic Connections (Glasgow), Sori (Corée du Sud), Saarang (Inde) et Tønder Festival (Danemark).

Enseigner a toujours été une passion. En plus de diriger des ateliers en festival et du tutorat dans les écoles, Deirdre est co-fondatrice du Belfast Traditional Music Trail, qui vise à donner aux gens une introduction à la musique irlandaise et à la place dynamique qu’elle occupe dans sa ville natale de Belfast. Elle est une habituée des sessions là-bas et se produit également avec Live Music Now, une organisation caritative fondée par Yehudi Menuhin pour introduire la musique dans divers contextes communautaires. Deirdre est très demandée et s’est récemment produite avec les chanteuses Gráinne Holland et Amy McAllister, le piper Chris McMullan et le spectacle de danse Avalon Celtic Dances.

Flûte irlandaise – Brendan MULHOLLAND

Brendan Mulholland, joueur de flûte originaire du comté d’Antrim, réside dans le petit village de Glenavy, non loin des rives du Lough Neagh.

Il a commencé sa pratique de la flûte irlandaise à l’âge de 11 ans et est aujourd’hui largement considéré comme l’un de ses meilleurs représentants dans le monde de la musique folk et traditionnelle, tant au niveau national qu’international.

Brendan est une figure familière du réseau européen d’ateliers et de conférences de flûte et a joué et enregistré avec de nombreux artistes, notamment Tempest, Bríd Harper, Grainne Holland, John Carty, Mick O’Brien, Jean Michel Veillon et Mary Dillon.

A ce jour, Brendan a enregistré des album avec Brendan Hendry, Paul McSherry, Conor Lamb, Deirdre Galway Micky McCluskey. Il a aussi à son actif deux albums solo (2012 et 2024). Il a collaboré à de nombreux autres projets.

Violon – Sophie BARDOU

C’est au conservatoire que Sophie apprend le violon classique dès l’age de six ans, c’est à dix ans, à l’occasion d’un festival d’art populaire en Ariège, qu’elle découvre les danses traditionnelles d’Irlande, de Bretagne, d’Auvergne et les musiques qui leur correspondent.
Devenue violoniste professionnelle, elle se spécialise en musique irlandaise et n’a alors de cesse de jouer et de diffuser ce répertoire, et sera à l’origine de la création de nombreux projets musicaux. Parmi eux, on trouve le « Dusty Feet Ceili Band », « A Fig For A Kiss », le « Lutecia Ceili Band », et « Mugar » groupe celto-berbère, avec qui elle tourne depuis 2009. Plus récemment elle a créé le Doppler Trio et le Hoopoe Ceili Band.
Plus souvent sur scène que devant, Sophie ne perd néanmoins jamais de vue les danses traditionnelles de toute l’Europe. Avec la création du « Collectif MARKUS », la participation aux « Rejetons du Bal », et le « Bacala Trio » elle multiplie ainsi les occasions de faire danser petits et grands, novices et amateurs.

En 2020 elle a créé le quatuor Les Morues (musiques à danser) avec Sylvie Fréchou notamment. Elle se produit également en duo, avec Samuel Gauthier pour la musique irlandaise et dans le duo Bardou/Simonnin pour un programme de concert/bal présentant des grands compositeurs de musiques traditionnelles.

Elle prépare en 2024 un album solo, afin de pouvoir laisser son style personnel et la puissance de sa musique s’exprimer encore plus.

Chant – Blandine MORAWECK

Blandine Moraweck enseigne le chant depuis 2003. Depuis 2021, elle est également devenue paysanne dans les Monts du Lyonnais. Pour exercer ce métier correctement, elle a besoin de temps ; elle a donc transmis ou arrêté sa pratique d’enseignement à l’été 2023.

Elle a été formée toute jeune à la musique classique, puis a dérivé vers la comédie musicale anglophone, le jazz et divers styles populaires : chanson française et italienne, blues, tango, bossa nova, musique ottomane… Bref, elle a beaucoup voyagé musicalement parlant. Blandine écrit des chansons depuis l’adolescence, et aujourd’hui, elle écrit surtout en anglais, soit dans la tradition irlandaise, soit sur des sujets d’écologie.

Elle est titulaire d’un Diplôme d’État (DE) en Musiques Traditionnelles anglophones vocales, préparé au Cefedem de Lyon. Ce diplôme atteste de sa capacité à l’enseignement musical spécialisé, tel que défini par le Ministère de la Culture en France. Depuis une quinzaine d’années, elle se consacre plus particulièrement à la musique irlandaise et écossaise. Poly-instrumentiste depuis longtemps, elle joue des flûtes, du saxophone, quelques percussions, et possède même une petite cornemuse écossaise qu’elle ne joue pas assez souvent.

Style Irlandais Débutant – Martin JAILLET

Comme les Gaulois qu’il a étudiés à la fac, Martin est tombé tout petit dans la marmite musicale. Son apprentissage du violon depuis l’âge de 3 ans à l’aide de la pédagogie Suzuki lui a permis d’acquérir une bonne oreille et une fâcheuse tendance à l’improvisation.

Formé à la musique classique mais aussi à l’orchestre (musiques de film, tzigane, klezmer…), c’est vers les musiques trad’ grecques et françaises qu’il se tourne tout d’abord, se produisant à partir de 9 ans sur les scènes du Grand bal de l’Europe, à Gennetines.

C’est là qu’il fait la découverte de la musique irlandaise, puis des musiques celtiques, qu’il pratique d’abord en solo avant de rejoindre les sessions lyonnaises en 2012.
Sa passion pour ces mélodies et le jeu collectif l’ont conduit à apprendre en autodidacte le tin whistle et la guitare, et à toucher à deux-trois autres choses occasionnellement. Sa pratique musicale a évolué avec son parcours professionnel, au sein du trio lyonnais Scattered Lands, puis à Paris avec la bande des Soggy Bottoms, poursuivant sa fréquentation des sessions à Paris, à Rome, à Berlin ou en Bourgogne, où il a récemment élu domicile en tant qu’enseignant en histoire-géographie.

Après avoir enregistré un EP et deux albums, et assuré de nombreux concerts, il vous proposera une initiation au style irlandais, ses origines (en bon archéologue qu’il est), ses différentes expressions.
Le stage se destine à tout·e musicien·ne qui s’estime débutant· et désireux·se d’en apprendre davantage sur la rythmique, l’expression mélodique, l’accentuation et la nuance, la place qu’on occupe en session, l’interaction entre le jeu individuel et collectif, etc. Tous les instruments sont les bienvenus !

Style Irlandais Avancé – Tiennet SIMONNIN

Tiennet Simonnin fait ses débuts à l’accordéon chromatique en 1988. A l’adolescence, il se passionne pour la musique irlandaise et débute l’apprentissage du répertoire et du style irlandais, d’abord au tin whistle, puis plus tard à l’accordéon chromatique, du uilleann pipes et du bouzouki. Au début des années 2000, il joue beaucoup en session et en concert avec les groupes de musique irlandaise Shelta et Bouncing Feet.

A partir de 2007, il travaille davantage sur les musiques traditionnelles françaises, en particulier la musique d’Auvergne. Il fait la rencontre de Michel Esbelin, avec qui il crée un duo cabrette / accordéon. Tiennet commence également à jouer en bal folk : c’est la naissance du duo TTC (avec Thomas Restoin) en 2009, puis de Mister Klof (avec Julien Cartonnet, Sylvain Quéré et Sylvain Vuidart) en 2010.

Par la suite, Tiennet s’intéresse de plus en plus aux origines du musette parisien. En 2014, avec Solen Imbeaud et Camille Raibaud, il participe à la création d’un spectacle jeune public, Les Enfants du Bal, qui donne naissance à un album sous forme de conte musical, récompensé par un « coup de cœur » de l’Académie Charles Cros. Tiennet fait par ailleurs la connaissance de la chanteuse Sophie Gamblin ; avec Antoine Leclercq au banjo, c’est le début d’un nouveau projet musical, Les Papillons de Nuit, qui redonne vie au répertoire musette de l’entre-deux-guerres à Paris.

En 2020 Tiennet fonde Traucanèu avec Anne-Lise Foy et Camille Raibaud, trio qui met à l’honneur le répertoire traditionnel à danser d’Auvergne, et Balam, quartet d’accordéons chromatiques avec Julien Padovani, Hervé Capel et Thomas Restoin, qui propose en concert un répertoire de compositions inspirées des musiques traditionnelles. La même année, son premier album solo voit le jour pour la collection « Un artiste, un instrument » produite par Dominique Bommel.

Parallèlement à son activité de musicien, Tiennet donne des cours d’accordéon, de whistle et d’uilleann pipes. Il est également sollicité pour animer des stages et des master-classes.

Céilí Dance – Marie LOREC

Après plus de 10 ans à evoluer dans les differents univers de la danse irlandaise : soft shoes, hard shoes, ceili, set dancing… Marie s’est lancée depuis 2 ans dans l’enseignement des ceilis et l’animation de bal irlandais.
Avec toujours une oreille présente lors des sessions, elle ne manque jamais une occasion de danser et de renouveler son répertoire de danses.

Motivée par la chaleur de la musique irlandaise, l’idée est de partager avec le plus grand nombre les danses collectives irlandaises!
Figures simples ou complexes…seul, à 2 , à 3, à 4, à 8 et à plus… sur des reels, jig, hornpipe, polka… tout est à découvrir ou re-découvrir !